8125 -->

Zone de Production

Qualité Française

Champ’Pom Export est basé à Saint-Rémy-sous-Broyes (Sézanne, 51), Porte de la Champagne, à 1h de Paris. Nous sommes donc au cœur d’une des plus grande région française de production de Pommes de Terre, entre l’Aube, la Marne et la Seine ; mais également à une position géographique idéale en termes de transports. Notre seule production ne suffit cependant pas à répondre à toutes les demandes ; c’est pourquoi nous travaillons en partenariat avec un grand nombre de producteurs, spécialistes également de la Pomme de Terre

Destination Export

Zone Export

Nos destinations Export sont essentiellement situées sur la partie Ouest de l’Europe (Espagne, Italie, Portugal) bien que nous soyons présents dans une douzaine de pays. Au fur et à mesure des années, nous n’avons cessé de nous développer. Forts de notre expérience, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux marchés et axons aujourd’hui notre développement sur l’Europe de l’Est.

L'optimisation des ressources

SARL SOLAIRE DELAITRE

La pomme de terre est un produit frais et vivant. Pour limiter au maximum l’évolution des tubercules en stockage et pour une qualité optimale de nos pommes de terre, celles-ci sont stockées en pallox en chambres froides. Mais la ventilation et la création de froid sont très énergivores : on estime que la consommation énergétique d’1T de pommes de terre stockées pendant 6 mois en caisses réfrigérées est de 60 à 80 kWh! (source Arvalis – Chambre d’Agriculture Nord/Picardie)

Dans un souci d’économie d’énergie et d’une meilleure valorisation de nos bâtiments de stockage, en 2018, nous mettons en place 3000m² de panneaux solaires pour une puissance totale de 500 MW. Bien que ne nous permettant pas d’être totalement autonomes en énergie, cette installation permettra une couverture de plus de 50% de nos besoins pour nos stockages.

Pour plus d’informations sur le stockage des pommes de terre :

https://www.perspectives-agricoles.com/file/galleryelement/pj/e1/4c/2f/6f/427_946115888146294653.pdf

OPTIMISATION DE LA GESTION DES PALLOX

SAALTO, innovation de la société Utronix, est une solution globale de gestion de la production en temps réel. De la récolte jusqu’à l’expédition, elle assure l’enregistrement des différents lots dans les pallox.

Cette solution s’organise autour d’étiquettes électroniques assurant le marquage individualisé des contenants, de capteurs connectés et d’un logiciel intégré dans une tablette de pilotage. Les étiquettes électroniques garantissent la traçabilité de vos pallox pendant toute leur durée de vie. Spécialement conçues, elles résistent aux lavages, traitements, conditions climatiques, etc…

L’équipement, monté en quelques minutes sur le chariot, permet un enregistrement automatique des informations sans saisie permanente des opérateurs. Le suivi des différentes opérations, les plans des frigos ou des zones de stockage sont visibles en temps réel sur tablette ou à distance. Des capteurs assurent la surveillance et la remontée automatique de données pour une intégration totale de votre process de production.

Avec SAALTO, Champ’Pom sécurise la localisation des pallox. Tout ce qui entre dans un pallox est enregistré et localisé. Plus de risque de mélange dans les zones de stockage ou lors de la préparation pour expédition. Dans le cadre des démarches qualités engagées comme Global G.A.P. et son module GRASP, cette technique nous apporte une sécurité supplémentaire en terme de traçabilité et un confort de travail accru.

Nos réflexions vont plus loin

INSTALLATION D’UN METHANISEUR

Aujourd’hui déjà, tous nos écarts de pommes de terre (écarts de tri et déchets) sont valorisés en 4ème gamme, alimentation animale ou en méthaniseur, selon les produits et leur qualité.

Ces derniers temps, nous portons notre réflexion sur une optimisation de ces revalorisations mais aussi sur la valorisation d’autres déchets agricoles produits sur la SCEA DELAITRE et les exploitations voisines. Nous étudions actuellement la possibilité de mettre en place sur nos terre une unité de méthanisation.

Pour plus d’informations sur la méthanisation agricole :

https://chambres-agriculture.fr/exploitation-agricole/developper-des-projets/economie-et-production-denergies/la-methanisation-agricole/

GESTION DE L’EAU

La pomme de terre est un produit constitué en moyenne de 80% d’eau. Comme toutes les plantes, elle a besoin d’eau pour pousser, et comme de nombreux produits agricole, l’irrigation est fortement recommandée voire presque nécessaire pour garantir rendement et qualité. Différentes techniques d’irrigation existent, avec des efficacités et coûts différents.

La technique du goutte à goutte permet d’apporter l’eau directement dans la butte, au plus près des racines et donc des besoins ; sans humidifier le feuillage ce qui limite le développement des maladies telles que le mildiou. Cette méthode a déjà fait ses preuves (et expérimentée sur la SCEA DELAITRE) mais est très coûteuse en matériel et en main d’œuvre, d’autant que les tuyaux utilisés jusqu’à aujourd’hui ne sont pas recyclables. L’impact environnemental et économique permis par l’économie d’eau et d’énergie de cette technique en est donc restreint.

Les techniques et matériaux évoluent. Aujourd’hui, nous reprenons notre réflexion sur l’optimisation de la gestion de l’eau et le retour du goutte à goutte sur l’exploitation SCEA DELAITRE.

Olivier DELAITRE

Gérant - Développement

+33 6 03 43 09 45

olivier@champpom.com

Cyril RICHARD

Commercial

+33 6 26 64 72 57

cyril@champpom.com

Guillaume LIESCH

Commercial

+33 7 71 56 35 34

guillaume@champpom.com

Peggy JOUBERT

Accueil- Commerce - Logistique

+33 3 26 42 09 61

commerce@champpom.com

Delphine CAMBRUNE

Comptabilité - Facturation

+33 3 26 42 09 61

compta@champpom.com

Benjamin CARRE

Préparation spécifique

fr_FRFrançais
it_ITItaliano es_ESEspañol en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais